CANIS LUPUS TUNDRARUM (loup de la toundra d’Alaska)

26 Jan

Image

 

Le loup de la toundra d’Alaska (Canis lupus tundrarum) a été identifié comme étant une sous-espèce de loup gris par le zoologiste américain Gerrit Smith Miller, Jr. en 1912. Certains scientifiques pensent qu’en fait il s’agirait de la même espèce que le loup d’Alaska alors que d’autres pensent qu’il s’agirait de la même espèce que le loup de Mackenzie. En fait, le loup de la toundra d’Alaska a de nombreuses caractéristiques identiques à ces deux espèces.

DESCRIPTION

Le loup de la toundra d’Alaska est un gros loup mesurant entre 1,30 et 1,60 mètres de longueur du museau jusqu’au bout de la queue pour un poids allant jusqu’à 80 kg. La femelle peut peser jusqu’à 55 kg. Ils sont généralement connus pour leur couleur d’un blanc pur mais on peut en rencontrer également de couleur noire.

Le poil de leur robe est long mais pas autant que celui du loup de Sibérie.

HABITAT

Le loup de la toundra d’Alaska réside dans les régions de la toundra, le long de la côte arctique au nord de l’Alaska.

ALIMENTATION

Lorsque c’est possible, le loup de la toundra d’Alaska se nourrit de chevreuils ainsi que d’autres ongulés. Il se nourrit également de petits animaux tels que les lièvres et les lemmings.

COMPORTEMENT

Ces loups vivent principalement en meute familiale. Le mâle et la femelle dominant s’accouplent autour du mois de février. La gestation dure entre 62 et 75 jours. La femelle donne généralement naissance à environ 4 petits au fond d’une tanière. La meute entière aidera à les élever.

 

 

HABITAT : Tundra region of Alaska (Point Barrow) from Bering Sea, and along coast of Arctic Ocean in northern Alaska (U.S.A.) and Arctic part of Yukon and Mackenzie District, Northwest Territories, Canada, west of Mackenzie River delta, south to Noatak River Valley

CLASSIFICATION : Miller, 1912

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :