CANIS LUPUS HUDSONICUS (loup de l’Hudson)

26 Jan

Image

 

Le Loup de la Baie de l’Hudson a été classé comme une sous-espèce de loup gris en 1941 par le biologiste senior Edward A. Goldman. On le compare au loup de la toundra.

HABITAT

Le loup de l’Hudson vit dans l’extrème nord-ouest des Etats Unis et dans l’ouest du Canada, juste au dessus de la baie de l’Hudson. La plupart des individus présentent une fourrure blanche mais on rencontre des spécimens gris en milieu naturel. C’est l’un des seuls loups qui migre en hiver, suivant les populations locales de caribous.

CARACTERISTIQUES

Les loups de la Baie d’Hudson sont de taille moyenne avec une longueur de corps de 1.20 à 1.50 m et mesurant de  70 à 90 cm de haut. Leur poids peut varier de 38 à 70 kg. Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles.

Ils ont les poils touffus qui peuvent varier d’un gris clair à un jaunâtre-blanc ou couleur crème. Leurs poils semblent être plus léger en hiver. On dit qu’ils ressemble au loup de Vallée de Mackenzie mais de taille plus petite.

ALIMENTATION

Ils chassent en meute. Leurs gibiers sont de grands ongulés comme le caribou, l’élan et le bison. Lorsque les grandes proies manquent ils se nourrissent d’animaux plus petits. En moyenne, ils ont besoin d’environ 10 livres de viande par jour.

REPRODUCTION

L’accouplement a lieu au printemps. La gestation dure 62 à 65 jours, la louve donne naissance à une portée de 4 à 6 louveteaux. Ils sont de couleur brune et sourds et aveugles les dix premiers jours. Après plusieurs semaines, ils commencent à quitter le repaire. La louve les allaitent pendant 2 à 3 mois. Tous les membres de la meute participent à l’élevage des louveteaux. Ils atteignent la maturité à 2 ans.

La durée de vie est d’environ 10 ans.

 

 

HABITAT : Canada, along the Hudson Bay in the Northwest Territories and Nunavut, northern Keewatin District, including northwestern coast of Hudson Bay (Cape Fullerton), west to northeastern Mackenzie District (Back River, 20 miles below Lake Beechey) and region east of Great Slave Lake, also in Manitoba

CLASSIFICATION : Goldman, 1941

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :