CANIS LUPUS LUPUS (loup gris commun)

27 Jan

 

Le loup gris commun (Canis lupus lupus) est une des sous-espèces de loup gris, une espèce appartenant à la famille des canidés regroupant la plupart des loups vivant en Europe et en Eurasie. Il est également appelé Loup eurasien, Loup européen ou encore Loup des Carpathes. Il a été classé canis lupus lupus en 1758 par Carl von Linné.

HABITAT

Le loup gris commun vit dans des habitats très divers, de la steppe eurasienne aux régions récemment colonisées du Brandebourg en Allemagne. Grâce aux chiffres fournis par les pays qui tiennent les comptes de leurs animaux à des fins de recherche, de chasse, de piégeage ou d’extermination, on a pu estimer les effectifs à environ 10 000 spécimens. C’est l’homme qui a fourni au loup une aire de répartition aussi vaste en le repoussant dans les zones les plus reculées de Russie, du Kazakhstan et de Mongolie.

CARACTERISTIQUES

Le loup gris commun est presque identique au loup des plaines d’Amérique du nord, tant par sa taille que par son comportement. Il mesure quelque 76 cm au garrot et le mâle pèse entre 32 et 59 kg. Les femelles sont environ 20% plus petites. La fourrure, de couleur très variable, adopte tous les mélanges de blanc, de crème, de rouge, de gris et de noir.

ALIMENTATION

Le loup gris commun se nourrit essentiellement de cerfs élaphes, de chevreuils et de sangliers. La densité moyenne dans les régions où se trouve le loup est de 2 individus pour 260 km².

En revanche, les meutes sont plus nombreuses et les territoires plus vastes dans les régions septentrionales où les loups se nourrissent d’animaux nomades comme les élans et les rennes. Leur territoire peut atteindre alors 2 600 km² dans le grand nord. Parmi les autres proies dont le loup raffole, citons le mouflon, le chamois, le lièvre, l’antilope saïga et aussi les animaux domestiques.

∞∞∞∞∞∞∞∞

HABITAT : Throughout Europa (France, Germany, Italy, Romania, Spain, Greece, Slovenia, Austria, Hungary, Ukraine, Poland, Slovenia, Slovakia, Czech Republic) and the entire forest of European Russia, Asian Russia

CLASSIFICATION : Linnaeus, 1758

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :