LA CHASSE DES LOUPS

27 Jan

Le loup chasse pour se nourrir.

Lorsqu’une meute de loups chasse, tous les membres de la meute travaillent ensemble. Combinant la force de plusieurs loups, la meute peut chasser de très grands animaux.

Le loup chasse selon les saisons et son territoire de chasse. L’hiver, ce sont des élans, des cerfs et des chevreuils. L’été, des animaux plus petits : des castors, lièvres et souris. Exceptionnellement, il mange des charognes, des fruits, des insectes. Il avale de l’herbe pour se purger et son estomac peut contenir jusqu’à 5 kg de nourriture.

Le loup est un chasseur capable d’attraper la plupart des proies. Quant le loup à localiser une proie grâce à une odeur ou une empreinte, il se fait tout petit et l’approche le plus discrètement qu’il soit avant de se mettre à découvert, le plus tardivement possible. Les louveteaux ici peuvent gâcher la chasse, car étant très jeunes, ils se lancent prématurément aux trousses de la victime et par conséquent la meute est découverte. Ce risque est grand quand la neige est épaisse car les louveteaux sont en fin de file indienne.

Une chasse peut être abandonnée à la suite de 2 événements : après une course de 300 mètres, et dans le cas ou la proie se retourne contre les loups de façon très déterminée ou si elle les charge.

Quand les Loups sont suffisamment proche de la proie pour attaquer, le plus près s’efforce de mordre les pattes ou les flancs.

Ensuite le chef tente d’attraper le museau de l’animal, pour l’immobiliser pendant l’attaque de la meute. En déchirant les muscles des pattes, ils arrivent rapidement à renverser l’animal par terre, pour le tuer. Les dominants mangent en premier. Les autres attendent leur tour. Chaque animal se restaure tant qu’il peut et dans le cas de grandes proies, tel un élan, les loups restent près de la carcasse jusqu’à ce qu’il ne reste rien à manger.

Publicités

2 Réponses to “LA CHASSE DES LOUPS”

  1. Sylvie Banville 27/07/2014 à 17:26 #

    j’aimerais savoir le parcours d’Un vieux loup à la fin de sa vie, reste til encore avec une meute, ou il est ni plus ni moins ostracisé de la meute,que fait-il alors,,il part en solitaire??

    SYlvie

    • ktinancy 09/03/2015 à 19:41 #

      Pour répondre à votre question une meute est constituée de 2 à 15 loups en général de la même famille. Un vieux loup restera jusqu’à sa mort au sein de la meute dès l’instant ou il a fait le choix d’y rester. Les loups solitaires sont des jeunes loups issus de la meute qui veulent à leur tour fonder une meute et recherche une femelle. Loup solitaire – « C’est un jeune adulte qui a quitté la meute. Il doit trouver un nouvel endroit pour vivre et s’accoupler. » * Les loups solitaires sont parfois vraiment isolés mais le plus souvent, ils suivent une meute en quête d’une partenaire pour fonder un nouveau clan. En réalité, même s’il choisit l’isolement ou s’y voit contraint, le loup reste en contact avec ses semblables, grâce à certains moyens de communication (dépôt d’excréments, marquages à l’urine, hurlements). Il arrive aussi qu’un loup, rendu inconsolable par la mort de sa compagne, s’isole volontairement du clan. Il semblerait que l’exil voulu ou forcé ne se rencontre que chez les individus mâles et que les louves solitaires soient rares.

      – Statuts et rôles au sein de la meute :

      Alpha – « Les meneurs d’une meute de loups sont le mâle et la femelle Alpha, qu’on peut reconnaître grâce à leur queue levée. Comme ils sont les parents de presque tous les membres de la meute, le couple Alpha est respecté par tout le reste de la bande. Ils maintiennent cet esprit de domination en affirmant constamment leur autorité sur leur progéniture, de la naissance à l’âge adulte. Pour les petites proies par exemple, les jeunes louveteaux et les autres membres subalternes de la meute ne peuvent se nourrir qu’après le couple Alpha, et ils sont souvent obligés de quémander. Les loups Alpha ont généralement atteint l’âge adulte, et ils peuvent assumer ce rang pendant 8 ans. Quand ils se déplacent, le mâle Alpha mène généralement la meute et choisit la route. » *

      Bêta – « Le mâle Bêta baisse la tête et la queue lorsqu’il se trouve à proximité du couple Alpha pour leur montrer qu’il leur obéira. Mais il est le plus apte à remplacer le mâle Alpha s’il venait à mourir ou à perdre sa place. »*

      Subalterne – « Ce sont en général de jeunes loups, mais quelquefois on trouve d’anciens loups Alpha qui ont perdu leur statut. S’ils restent avec la meute, les subalternes jouent un rôle très important en aidant à s’occuper des louveteaux et à les nourrir. Un observateur peu au fait serait incapable de distinguer le comportement des subalternes de celui des vrais parents s’il les observait près du repaire. Ä certaines périodes, l’aide qu’apportent les subalternes pour l’alimentation permet à un plus grand nombre de louveteaux de survivre. » *

      Oméga ou bouc émissaire – « Dans les grandes meutes de loups, il y a souvent un membre au statut inférieur sur lequel converge toute l’agressivité sociale du reste de la meute. Les spécialistes du comportement le nomment le loup oméga. Il semble être le bouc émissaire, et il arrive même qu’il soit complètement banni. C’est sans doute une des raisons qui poussent certains membres de la meute à se disperser et devenir indépendants, plutôt que de rester au bas de la hiérarchie ou en retrait de la meute. Un bouc émissaire a toujours la fourrure aplatie et les oreilles baissées, il rase pratiquement le sol, et a souvent la queue repliée entre les pattes. »*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :