CANIS LUPUS CAMPESTRIS (loup des steppes)

10 Août

Image

Le loup des steppes a été classé comme une sous-espèce du loup gris en 1804 par le scientifique russe Ivan Dwigubski. On le connaît aussi comme le loup de la Mer Caspienne et le loup Caucasien. La plupart des taxonomists reconnaissent le Canis lupus campestris, Canis lupus bactrianus, Canis lupus cubanensis et le Canis lupus desertorum comme étant la même sous-espèce.On le confond souvent avec le loup tibétain ou le loup mongol.

Ce canidé est un animal robuste et parfaitement adapté à la vie dans les steppes et les déserts de la Russie et de l’Asie centrale.

DESCRIPTION

Le loup des steppes est un petit loup à poil court et dur. Il a un pelage plus clair que celui du loup des forêts d’Europe et d’Amérique du nord. Son pelage est de couleur gris sombre avec une teinte ocrée. Malgré sa petite taille, c’est un animal robuste et parfaitement adapté à la vie dans les steppes et les déserts de la Russie et de l’Asie centrale.

HABITAT

On retrouve le loup des steppes dans les déserts et les steppes de l’Asie centrale. On peut le voir généralement dans les steppes de la Russie européenne, du Kazakhstan, de la Transbaïkalie, le nord de la Mongolie, la Mongolie intérieure.

NOTES

Le loup des steppes est une sous-espèce de loup gris aujourd’hui apparenté au loup gris commun. Il est plus petit et plus léger que ses cousins d’Eurasie et son pelage possède moins de tons rougeâtre et brunâtre que les autres espèces. Les loups des steppes de Mongolie et de la Transbaïkalie sont morphologiquement beaucoup plus semblable au loup des steppes que du loup de Mongolie avec lequel on le confond souvent.

CONSERVATION

Les autorités géorgienne et suisse travaillent actuellement sur un projet afin d’assurer l’avenir de ce loup car il a subit de lourdes pertes pendant l’ère soviétique. A cet égard, la réserve naturelle de Batsara dans le Caucase du sud (Géorgie) est une zone de sécurité très importante pour les loups.

∞∞∞∞∞∞∞∞

HABITAT : European Russia, in deserts between Black Sea and Caspian Sea, Republic of Georgia, Armenia, Azerbaijan, Kirghizistan =Kirghizia, to River Yenesei in Asian Russia


CLASSIFICATION : Dwigubski, 1804

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :